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La garderie met en application le programme pédagogique propose par le ministère de la Famille et des Aînés en respectant les différences individuelles et le rythme de chacun. La garderie aide l’enfant à développer de bonnes habitudes et de bonne manières et transmet des valeurs telles qui l’autonomie, le respect, la créativité, la collaboration.

Les objectifs poursuivis par notre services de garde éducatifs sont d’accueillir les enfants et de répondre à leurs besoins, d’assurer leur sante et leur sécurité, de favoriser l’égalité des chances, de contribuer à leur socialisation, d’adapter un appui aux parents et de favoriser la transition harmonieuse entre le milieu de garde et le milieu scolaire.

Le programme favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur.

D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collective et de s’y intégrer harmonieusement. De placer l’enfant dans un environnement favorisant le développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaire et de comportements qui influencent de maniérer positive sa sante et son bien-être. Par exemple, au plaisir de bouger, de courir, de sauter et jouer dehors, et ils se préoccupent autant de leur sante mentale que de leur sante physique et a éveille les enfants à l’importance de manger des aliments sains.

Le programme éducatif que nous appliquons s’appuie sur deux notions fondamentales qui sont :

L’importance de l’interaction entre l’enfant et son environnement. Le développement de l’enfant résulte des diverses interactions qu’il mène auprès de son environnement physique, social et culturel.

L’importance d’une relation signifiante entre l’adulte et l’enfant:

La relation signifiante qui s’établit entre l’enfant et son éducatrice et le lien affective qui en découle sont primordial pour assurer le sentiment de sécurité de l’enfant et lui permettre de se développer.

Cinq Príncipe de base qui guident les éducatrices dans leur intervention et dans les activités à offrir aux enfants sont :

1- L’enfant est un être unique

Il a ses particularités, son rythme de développement, ses besoins et ses intérêts. Les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.

2-L’enfant apprend par les jeux.

Le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer le monde et d’expérimenter.

3-Le développement de l’enfant est un processus global et intègre.

Toutes les dimensions de l’enfant (sociale, morale, affective, langagier, motrice et physique) agissent dans le cadre de ses divers apprentissages.

4- La vie d e groupe contribue à la socialisation.

En vivant en collective l’enfant fait différents apprentissages qui l’aide à prendre graduellement sa place en société.

5- La coopération entre le personnel éducatrice ou les responsables de la garderie et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Dans les services de garde, l’enfant à la possibilité d’acquérir ou de maitriser plusieurs attitudes ou habiletés.

Dimensions affective : L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à s’exprimer et contrôler ses émotions, a vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui à développer son identité personnelle et sexuelle.

Dimension sociale et morale : l’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un group à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d’agir.

Dimension langagière : L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mimi, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille également à la culture qui l’entoure et en particulier à la lecture à l’écriture.

Il devient enfin de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou se détendre seul et acquiert des saines habitudes de vie, des saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa sante et son bien-être.

Dimension physique et motrice : L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.

Dimension cognitive : L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.